SIPA
La région métropolitaine de Port-au-Prince a été frappée par de fortes pluies le weekend dernier. On dénombre huit morts et plus de 8 000 habitations inondées.
"L’île maudite" a encore été frappée, commente le site metronews.fr. De fortes pluies se sont abattues durant le weekend dernier sur Haïti, causant la mort de huit personnes et de nombreux dégâts matériels. Parmi les victimes figurent deux enfants de 3 et 7 ans.
Ces deux enfants ont été emportés par le torrent formé par les pluies dans la ravine à proximité de leur maison, à Delmas, une commune proche de la capitale, Port-au-Prince. Dans la ville, une jeune femme de 24 ans a été tuée suite à l’effondrement d’un mur d’une église sur sa maison.
Dans la commune de Carrefour, à l’est de la capitale haïtienne, trois autres personnes ont trouvé la mort. Les pluies torrentielles enregistrées vendredi et samedi sont les premières d’importance pour la saison des pluies qui débute habituellement sur l’île, au mois d’avril.
Glissements de terrain à craindre
Selon Nadia Lochard, la directrice départementale de la protection civile, plus de 8 000 habitations ont été inondés au cours du weekend. Les communes de Cité Soleil et Tabarre ont été les plus affectées. Ces villes situées en plaine sont densément peuplées et reçoivent les eaux de pluie qui s’abattent sur les hauteurs de la zone métropolitaine.
En Haïti, car les canaux d’évacuation sont le plus souvent bouchés par les ordures. Les équipes de la protection civile ont appelé la population à la plus grande vigilance. Les risques de glissement de terrain sont importants.