SIPA
Une petite grenouille capable de se métamorphoser en quelques minutes a été découverte dans les Andes en pleine forêt. L’espèce a été baptisée Pristimantis mutabilis.
Il transforme jusqu’à l’aspect de sa peau
Dans les hautes forêts andines de l’Equateur qui recèle la plus importante biodiversité au monde, des chercheurs ont fait une découverte incroyable. Ils ont trouvé un nouvel amphibien de couleur verdâtre qui a été nommé Pristimantis mutabilis.
C’est une espèce unique de vertébré qui, à ce jour et de par le monde, serait capable de faire disparaître les protubérances et rugosités de sa peau pour lui donner un aspect lisse et glissant. "C’est une rareté. On a déjà noté que des reptiles pouvaient changer de couleur de peau, comme les caméléons, mais nous n’avions jamais observé des changements si notables de texture", a précisé le biologiste Juan Manuel Guayasamin, responsable des recherches.
Changement d’apparence en quelques minutes
En à peine 330 secondes, cette grenouille mesurant moins de 2,5 centimètres de long a la capacité de modifier son apparence. Il se servirait probablement de cette technique pour échapper aux prédateurs. Le plus formidable est le changement de texture surtout chez un vertébré. L’habitat principal de cette nouvelle espèce de grenouille est constitué de mousse. Le mimétisme est d’ailleurs complet avec celui-ci. Pristimantis mutabilis est également doté d’un large répertoire de chants et serait "assez commune", bien qu’elle vive "dans un environnement difficile d’accès".
A ce jour, sept exemplaires de cette grenouille ont été retrouvés. La découverte de cet amphibien s’est déjà faite en 2009 mais elle n’a été rendue publique que très récemment par la revue Zoological Journal de la Linnean Society de Londres.