Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a plaidé hier contre les "ingérences externes" et les "sanctions" à l’encontre de son allié vénézuélien. Il était en visite en Colombie.
Sergueï Lavrov est en tournée en Amérique du sud, rapporte Libération aujourd’hui. Il a assuré être convaincu que les vénézuéliens doivent résoudre leurs problèmes tous seuls, sans ingérences de l’extérieur, sans sanctions et sans menaces. Son homologue colombienne Maria Angela Holguín était à ses côtés lors d’une conférence de presse qu’il a tenue en Colombie.
Le diplomate russe a salué la position de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) qui est opposée au décret signé ce mois-ci le président Barack Obama qui qualifie le Venezuela de "menace extraordinaire" pour la sécurité des Etats-Unis.
Le bloc régional réclame notamment l’annulation des sanctions américaines contre de hauts responsables vénézuéliens accusés de violations des droits de l’homme lors des manifestations anti-gouvernementales qui ont secoué le Venezuela entre février et mai 2014. Ce bloc et composé de la Colombie et onze autres pays.
"Nous soulignons le rôle important que joue la Colombie dans les efforts de l’Unasur pour trouver une solution aux problèmes du Venezuela", a dit Serguei Lavrov. Après Cuba, la Colombie est la deuxième étape de sa tournée entamée hier. Prochaines étapes : le Nicaragua et le Guatemala.