Une violente collision entre trois cars et un camion s’est produite ce lundi à l’aube sur la Panaméricaine, dans le nord du Pérou. Le bilan fait état d’au moins 37 morts et 70 blessés.
Le car de la compagnie Murga Serrano, où l’on a enregistré le plus de victimes, transportait 42 fidèles d’une église évangélique qui avait assisté à une convention à Lima. Des ressortissants du Sénégal et d’Haïti étaient parmi les blessés légers. Les services de secours sur les lieux ont par ailleurs indiqué que le chauffeur du camion a péri dans l’accident sans que son corps ait pu être désincarcéré.
D’après des images provenant de la télévision locale, la route était remplie de débris métalliques, de sièges d’autobus et de tôles froissées et parallèlement, de nombreux corps gisaient sur la chaussée.
Pérou : 37 morts et 70 blessés dans un accident... par lexpress-actu
Le dernier communiqué du ministère de la Santé au Pérou fait état de 37 morts. Le ministre de la Santé, Anibal Velasquez, avait déclaré auparavant sur une radio locale l’existence d’au moins 70 blessés. Environ une dizaine d’équipes de pompiers ainsi que des hélicoptères envoyés de Lima ont été mobilisés sur place pour assurer l’évacuation des blessés. "Un car s’est retrouvé sur l’autre côté de la chaussée, s’est renversé et a été percuté par un camion et deux autres cars", a précisé le colonel Ofriles Bravo, directeur de la police routière, à la radio RPP, information relayée par Libération.
Une alerte rouge a été lancée par le ministère de la santé pour que l’intervention des secours soit accélérée. De son côté, la compagnie des pompiers a indiqué que l’hôpital de Huarmey était saturé à cause du nombre de blessés. Elle a ajouté que d’autres centres médicaux de la région avaient également assuré le relais.
Le Pérou est souvent le théâtre d’accidents routiers à cause de l’absence de contrôle des véhicules et des conducteurs ajoutée à la dangerosité des routes dans ce pays montagneux. Les chiffres les plus récents ont révélé au moins 1 400 décès sur les routes du Pérou pour une population de 30 millions d’habitants.