sipa
Les Etats-Unis, le pays des armes à feu. Avec cette mise sur le marché de ce lance-flamme, le pays de l’Oncle Sam maintient son étiquette.
Il s’agit du XM42, une arme de guerre autorisée bientôt à la vente publique. Et ses slogans publicitaires ont de quoi le flatter : "Elégant et puissant", "facile d’utilisation et amusant", "qualité et précision".
Les arguments pour autoriser sa vente en magasin : il peut être utilisé pour fondre la neige, se débarrasser des mauvaises herbes et tuer des insectes, rapporte France Tv. Cette disposition s’applique à tous les Etats-Unis à part la Californie. Ainsi tout citoyen américain peut en acquérir pour l’équivalent en dollar de 641 euros. L’engin se recharge avec de l’octane, disponible dans les stations services.
Bien sûr, son fabricant se dédouane d’avance des éventuels dérapages sur son utilisation. Il est écrit sur sa notice : "Il est conçu pour être utilisé correctement, et nous encourageons fortement son utilisation à l’extérieur, loin des personnes et de tout ce qui pourrait accidentellement prendre feu".
Les Etats-Unis est un pays où la détention d’arme à feu est largement libre. Les armes relèvent même d’une tradition culturelle. Les magasins pour se les procurer abondent dans chaque ville ; on y vend jusqu’aux armes de guerre de tous les calibres. Ce pays est aussi celui où les tueries publiques avec des armes à feu sont fréquentes.