L’histoire tient presque du miracle, Gardell Martin un enfant de 22 mois a été ramené à la vie alors qu’il était retrouvé inanimé dans un ruisseau. C’est grâce à un massage cardiaque qu’il a été réanimé.
Il est tombé dans le ruisseau
Le 11 mars dernier, Gardell, accompagné de ses deux frères, est allé jouer dehors. Malheureusement, le petit a glissé sur la neige fondue et a fini la glissade dans le ruisseau longeant la propriété de ses parents en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Heureusement, ses frères ont vu l’accident et Greg, âgé de 7 ans, a rapidement prévenu sa mère qui a appelé les secours.
C’est un voisin alerté par tout le bruit qui a retrouvé Gardel retenu par trois branches dans l’eau et pratiquement sans vie. Une ambulance a été envoyée sur place.
Un massage cardiaque de 101 minutes
C’est à l’arrivée des secours que le massage cardiaque a été pratiqué. Au total, il a duré 101 minutes. Les secours l’ont pratiqué sans relâche jusqu’à ce que le petit garçon soit évacué aux urgences de Danville.
Une fois sur place, 30 médecins et plusieurs infirmières ont pris le relais en le réchauffant avec des couvertures et en tentant de lui relancer le pouls. Après une attente interminable durant laquelle les espoirs se sont amenuisés, le cœur du petit garçon s’est remis à battre. En quelques heures, il a repris conscience et s’en est sorti pratiquement indemne.
Les médecins clament même aux miracles sachant la vitesse à laquelle le petit garçon récupère. Gardell a d’ailleurs pu rentrer chez lui ce dimanche mais si sa santé est au beau fixe, les docteurs ont demandé un suivi durant quelques temps.