Michaëlle Jean veut défendre les valeurs de la langue française, refusant le "tout à l’anglais". Elle est la première femme secrétaire générale de l’OIF.
En début de l’année, Michaëlle Jean est devenue la première femme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie en succédant au sénégalais Abdou Diouf, rappelle RTL aujourd’hui. Elle est une ancienne animatrice de télévision et journaliste au Canada, et de septembre 2005 à septembre 2010 gouverneure général du Canada.
Le fait qu’une femme ait été soutenue par de nombreux chefs d’État à la tête de l’OIF est, d’après elle, "un bon signe". Il s’agit aussi d’un signal extraordinaire envoyé aux femmes du monde, selon elle. "C’est un bonheur d’ouvrir la voie et de porter cette responsabilité", explique Michaëlle Jean.
La secrétaire générale de l’Oif est fière de pouvoir porter haut la langue française en "portant la voix" de tous ces pays, et explique qu’il y a un véritable "désir du français dans le monde". Elle rappelle que le français est la deuxième langue du monde. "Le tout à l’anglais écrase la richesse de la diversité linguistique et culturelle. On peut parler debout en français à l’ONU, tout de même", clame Michaëlle Jean.
Elle est devenue secrétaire générale de l’OIF le 5 janvier, peu avant les attentats en France. Michaëlle Jean été émue par le rassemblement du 11 janvier où elle était présente. La secrétaire générale de l’OIF a aussi été très émue par les mots du président tunisien, pays francophone, touché par le terrorisme cette semaine. "Il m’a dit : Nous resterons debout", dévoile-t-elle.