SOBOL RICHARD/SIPA
Une touriste canadienne a été tuée par une baleine lors d’un voyage au large de Mexique. Celle-ci a surgi devant le bateau, projetant la touriste dans l’eau.
Selon le journal britannique The Guardian, une touriste canadienne de 45 ans a été tuée par une baleine grise mercredi 11 mars au Mexique. La femme de 45 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, revenait d’un voyage de plongée en apnée dans la mer de Cortés au large de Cabo San Lucas. Les informations relayées par The Guardian, et rapportées par Metronews, indiquent que la baleine a sauté hors de l’eau et a atterri sur le bateau, projetant hors de l’eau la touriste.
La marine mexicaine a porté secours à la quadragénaire et l’a transportée à l’hôpital, où son décès a été constaté. Deux autres personnes auraient été blessées au cours de l’incident. Le bateau transportait au total 24 personnes. Selon des témoins, le capitaine du navire a pu virer de bord mais la baleine s’est écrasée rapidement sur une partie de l’embarcation provoquant le drame.
Selon la Commission nationale des zones naturelles protégées (CONANP), cet événement dramatique intervient alors que ces baleines grises sont particulièrement nombreuses cette saison. Elles sont en effet en pleine période de migration hivernale. Période à laquelle la ville de Cabo San Lucas est marquée par un pic de touristes qui partent à la rencontre de ces fameuses baleines grises. Ce qui représente un commerce juteux pour la commune. La CONANP affirme en outre que ces virées en mer sont organisées en toute sécurité.