SIPA
Le discours du premier ministre israélien qui condamne le nucléaire iranien n’a pas fait des heureux du côté des américains. Pour preuve, le président Barack Obama, lui-même, affirme que ces critiques sont courantes et n’ont rien de constructives.
Aucune critique "viable"
La prise de position du premier ministre israélien concernant l’accord sur le nucléaire iranien n’a pas été appréciée par le président américain Barack Obama. Au cours d’un discours devant le Congrès américain ce mardi, Benyamin Nétanyahou a vivement fustigé l’accord. Il l’a taxé de "mauvais" et a certifié que cela "n’empêchera pas" l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire. M.Obama a rétorqué sans tarder qu’"aucune alternative viable" n’ait été présentée par Benyamin Nétanyahou. Pour le dirigeant américain, le discours du premier ministre israélien n’apporte "rien de nouveau".
Rien de neuf dans le discours de Nétanyahou
Le président américain avait déclaré ne pas avoir écouté le discours mais il en aurait lu la transcription. "À ma connaissance, il n’y a rien de neuf ", déclare-t-il à la presse. Pour lui, ces solutions sont d’ailleurs à l’arraché sachant qu’aucun accord n’a encore été concrètement établi sur le nucléaire iranien. "Mais si nous réussissons, ce sera le meilleur accord possible avec l’Iran pour empêcher qu’il se dote d’une arme nucléaire ", a cependant déclaré Barack Obama.
« C’est important que nous restions concentrés sur ce problème. La question centrale est : comment pouvons nous les empêcher d’obtenir l’arme nucléaire ? », a martelé le chef d’Etat américain.