SIPA
Luka Rocco Magnotta a abandonné mercredi l’idée de faire appel de sa condamnation à la prison à perpétuité pour le meurtre d’un étudiant chinois en 2012. Il a accepté le principe de rencontrer le père de sa victime.
Le Canadien baptisé le "dépeceur de Montréal" a tué et dépecé Lin Jun, son partenaire sexuel d’un soir en mai 2012. Près de deux ans après les faits, Luka Rocco Magnotta est brièvement apparu par vidéo conférence depuis la prison mercredi face à la Cour d’appel à Montréal où il a exprimé sa volonté de rencontrer le père de sa victime. Son défenseur Luc Leclair a annoncé à la sortie de l’audience qu’ils n’allaient pas poursuivre la procédure d’appel. Me Leclair a ajouté sur le récit de Libération que son client ne souhaitait plus subir un nouveau procès et "faire face à nouveau à 12 jurés et aux médias, être confronté aux mêmes preuves et avoir toute sa vie étalée" au tribunal.
Selon toujours la défense du Canadien, son client a vécu une expérience désagréable et avec les preuves très sordides et même accablantes, un nouveau procès pourrait aboutir sur les mêmes conclusions de responsabilité pénale. Magnotta a été reconnu fin décembre par le jury comme étant pénalement responsable. Le "dépeceur de Montréal" a été condamné à la perpétuité, la peine la plus lourde, associée à 25 années de prison incompressibles.
Après le verdict, le père de Lin Jun avait demandé à pouvoir rencontrer Magnotta pour qu’il puisse comprendre les raisons profondes de ce drame. N’ayant obtenu aucune réponse positive, le père était retourné en Chine après avoir passé plus de trois mois au tribunal pour assister au procès. Contre toute attente, Magnotta a accepté mercredi de rencontrer Lin Diran. "Il veut expliquer ses actes autant qu’il le peut", a souligné Luc Leclair.