sipa
Découverte d’une nouvelle souche virulente du VIH à Cuba.
20 Minutes dit qu’alors que jusqu’à aujourd’hui près de 30 souches du VIH auraient été identifiées, une nouvelle aurait été découverte par des scientifiques de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et l’Institut de Médecine Tropicale Pedro Kouri de La Havane, d’après un rapport publié dans la revue scientifique EBioMedicine.
Plus virulent que toutes celles existantes, la nouvelle souche causerait chez les personnes infectées, une charge virale plus agressive et accélérerait l’évolution du virus du sida. Pour preuve, certains des 95 malades, suivis par les spécialistes de l’institut de la Havane, ont montré des signes de la maladie trois ans après avoir été infectés, alors qu’il est de six à 10 ans pour les autres souches du virus. Certains auraient même développé le sida avant de découvrir leur séropositivité et avoir le temps de commencer un traitement.
En dépit du fait que l’échantillon des 95 malades ne soit pas représentatif en terme quantitatif, la communauté scientifique est d’ores et déjà interpelée par les résultats de ce rapport. Elle appréhende notamment, que cette nouvelle souche soit plus ardue à diagnostiquer et devienne plus résistante aux thérapies.
L’épidémie du sida avati été constatée en 1981, quand le CDC (Center for Desaease and Control) américain annonce une recrudescence à Los Angeles, San Francisco et New York, de cas de pneumonies à Pneumocystis carinii et de sarcomes de Kaposi. Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus touchant l’Homme et conduit à l’état de syndrome d’immunodéficience acquise (sida), qui est la dégradation du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.