Le procès de l’affaire Carlton a accouché de son premier verdict où le dénommé Dodo la Saumure écope de la plus lourde peine.
Le Figaro rapporte que le parquet a demandé un an de prison ferme pour le souteneur Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, et de 3 à 15 mois avec sursis à l’endroit de cinq autres personnes, dans ses premières réquisitions ce matin au procès du Carlton.
Les réquisitions envers le plus renommé des 14 accusés, Dominique Strauss-Kahn, et de ses amis du nord, les entrepreneurs Fabrice Paszkowski et David Roquet, ainsi que le policier Jean-Christophe Lagarde, étaient prévues dans l’après-midi.
Contre Dodo, français qui gère des maisons closes en Belgique et s’affirme comme "souteneur" mais pas proxénète, le procureur Frédéric Fèvre a requis deux ans de prison, dont un avec sursis, et 10 000 euros d’amende.
Contre Dominique Strauss-Kahn, plusieurs parties civiles ont retiré leur plainte. Ces derniers ont plaidé, lundi, au procès dit du Carlton, devant le tribunal de Lille. En attendant le véritable réquisitoire, qui doit avoir lieu mardi - 14 prévenus ont dû répondre de leurs faits devant le tribunal depuis le 2 février, dont Dominique Strauss-Kahn -, les conseils d’associations et ceux de quatre anciennes prostituées ont exposé leurs arguments.
L’avocat d’Équipes d’action contre le proxénétisme (EACP), Me David Lepidi, avait mis deux heures pour ses explications. On retiendra du moins, sans véritablement saisir le motif, qu’EACP se retire de sa constitution de partie civile contre DSK, dont elle avait demandé le renvoi en correctionnelle avec entrain et dont le regard sur l’affaire n’a apparemment pas évolué.