sipa
Neil Armstrong a rapporté chez lui, et les a cachés pendant 40 ans, des objets qui auraient dû rester sur la lune.
TF1 dit que son biographe officiel le confirme. Pendant plus de 40 ans, Neil Armstrong a caché une petite partie de l’évènement le plus crucial de sa vie. Sa femme Carol a découvert dans un placard, quelques semaines après le décès de l’astronaute en août 2012, un petit sac blanc où se trouvaient dix-huit objets. Curieuse, elle est entrée en contact avec le Smithsonian Musée national de l’air et de l’espace à Washington D.C., à qui la famille Armstrong avait déjà donné plusieurs autres objets.
"Elle voulait savoir si le Musée était intéressé et nous a envoyé une photo de tous les objets, étendus sur le sol de sa maison", raconte Allan Needell, conservateur au Smithsonian. Le petit sac a été aussitôt reconnu par les experts comme étant l’un de ceux que les astronautes surnommaient "McDivitt". De leur vrai nom "sac d’arrimage temporaire", ils pouvaient se mettre à l’avant de la navette et donnaient aux astronautes la possibilité d’y placer leurs objets au cas où le temps serait insuffisant pour parvenir aux autres lieux de stockage de la navette.
Les experts ont affirmé que ce "Sac McDivitt" provient de la mission Apollo 11 et se trouvait à bord du module Eagle, celui qui s’est posé sur la Lune le 20 juillet 1969. Et les objets qui s’y trouvaient n’auraient jamais dû quitter l’astre. Neil Armstrong les a gardés volontairement, comme le révèlent des conversations enregistrées à bord entre Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins. Un geste qui leur confère aujourd’hui "une valeur historique inestimable". Chacun de ces outils a été prescrit sur une page spéciale du musée.