SIPA
Le terroriste français affirme qu’une somme de 2 à 3 millions de dollars aurait été versée par des princes saoudiens à Al Qaida pour commettre l’attentat du 11 septembre.
20 Minutes rapporte que depuis sa prison de haute sécurité du Colorado (Etats-Unis), le terroriste français Zacarias Moussaoui a affirmé que d’éminents princes d’Arabie Saoudite avaient financé Al-Qaïda et participé à la préparation de l’attaque du 11 septembre.
Ses déclarations ont été divulguées ce mardi, par le tribunal de New York, ce qui n’a bien sûr pas manqué d’interpeller l’Arabie saoudite. Le royaume Wahhabite a, ainsi, tenu à apporter un démenti formel de ces calomnies, évoquant que "Moussaoui était un criminel dérangé", dont "aucune preuve ne soutenait les allégations", et dont "les paroles n’ont aucune crédibilité". Si la santé psychique de Moussaoui avait certes été pointée lors de son procès en 2006, il avait pourtant bel et bien été jugé pénalement responsable de ses actes.
Dans les 127 pages de retranscription de ses auditions, Zacarias Moussaoui affirme que le financement des riches donateurs saoudiens était décisif à Al-Qaïda à la fin des années 1990. "Sans l’argent des Saoudiens, on n’aurait rien eu", déclare-t-il notamment, précisant que l’argent avait servi à se pourvoir de kalachnikov, d’équipement militaire et de vivres divers.
L’ancien membre d’Al Qaida indique également que l’ex-numéro 1 d’al-Qaïda lui avait demandé de dresser une base de données de tous ces financiers. Parmi les princes saoudiens cités, il y a Turki al-Faisal, ancien patron du renseignement saoudien, ou encore Bandar ben Sultan, ancien ambassadeur du pays à Washington. Il avance des sommes allant de 2 à 3 millions de dollars versées à chaque entrevue avec les responsables de l’organisation terroriste.