Illustration/SIPA
Le crash d’un petit avion de tourisme l’an dernier, dans le Colorado, ayant tué deux personnes, aurait été causé par une perte de contrôle du pilote occupé à prendre des selfies.
Après plusieurs mois d’investigation sur les causes du crash d’un petit avion monomoteur, un Cessna deux places le 31 mai 2014, les enquêteurs américains sont parvenus à une conclusion. Ce crash avait entraîné la mort de deux personnes, le pilote et son passager, dans le Colorado, à l’est de Denver aux Etats-Unis. Le rapport publié la semaine dernière par le Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board, NTSB) évoque les "selfies" comme probable origine du drame.
Une caméra GoPro sur les lieux du crash
Pour soutenir cette hypothèse, les enquêteurs se sont appuyés sur les images retenues par une caméra miniature et dont la carte mémoire a été intacte parmi les débris de l’avion. Le rapport du NTSB souligne en effet qu’une caméra GoPro a été aperçue sur les lieux du crash. Ce qui a permis aux enquêteurs de visionner des images prises la veille et le jour de l’accident. Pendant les heures précédent l’accident, le NTSB a relevé que le pilote et son passager se prenaient plusieurs fois en photo avec leurs téléphones portables en utilisant la fonction flash.
Désorientation spatiale en conditions de pilotage nocturne
L’hypothèse d’un mauvais temps étant écartée ce jour-là et l’appareil construit en 1970 ne présentant aucun signe de mauvais fonctionnement, le NTSB a conclu que le crash serait dû à "la perte de contrôle du pilote du à la désorientation spatiale en conditions de pilotage nocturne". Selon toujours le rapport que cite Libération dans son édition de ce mercredi, le pilote a été distrait à cause de l’utilisation de son téléphone portable lors de manœuvres à basse altitude, ce qui a déclenché l’accident. Le rapport a enfin signalé que le pilote avait des difficultés à prendre les commandes de nuit et en compagnie de passagers.