Illustration - SIPA
Une paralysie flasque a touché plus de 107 enfants depuis cet été aux Etats-Unis. Elle semble liée à un virus poliomyélitique mais certains chercheurs penchent pour un lien avec un entérovirus, le D68.
L’entérovirus D68 serait la cause
La panique gagne le secteur médical en Outre-Atlantique. Le D68, un entérovirus provoquant des flambées d’infections respiratoires graves, engendrerait des paralysies chez les enfants. Leur apparition est brutale et depuis le début du mois d’août 2014, plus de 100 enfants ont été constatés comme portant ce syndrome. Habituellement, ces paralysies sont causées par une infection de poliovirus. Toutefois, les autorités américaines pensent sérieusement que le D68 est le responsable de cette atteinte brutale de la motricité infantile.
Un soupçon encore non validé
Aucune preuve tangible n’a pas encore été apporté pour le moment par rapport à ce diagnostique. "Depuis qu’on a pratiquement éliminé les poliovirus (grâce à la vaccination), on observe des cas de paralysies flasques avec d’autres virus ", a expliqué sur Yahoo le Pr Bruno Lina, virologue à Lyon. Le cas ne manque pourtant pas d’étonner sachant que le D68 entraîne normalement des infections respiratoires et non neurologiques.
Des phénomènes similaires en Europe
Pour l’heure, les autorités sanitaires américaines ne signalent aucune expansion du virus en dehors du territoire américain. Pour les enfants atteints de cette paralysie flasque, l’entérovirus D68 n’a pas été retrouvé dans le liquide céphalorachidien de 12 d’entre eux au Colorado. En principe pourtant, ce virus devrait se trouver dedans selon les cas dues à la polyomélite. On ne sait toutefois si le prélèvement s’est fait tardivement sachant que le virus disparaît dans certains cas après trois jours.