En se servant d’un club de golf comme une canne, William Wingate, un sexagénaire a été arrêté dans une rue de Seatlle.
Ce drame de l’arrestation de William Wingate qui a utilisé un club de golf comme une canne a provoqué une vague d’indignation aux Etats-Unis. L’affaire date du 9 juillet 2014 mais a été revélée par la police de Seattle la semaine dernière. L’homme de 69 ans a été interpellé par une policière au moment où il reste debout devant un passage piéton, en plein centre-ville.
"Je ne vais pas vous la retirer, mais c’est une arme !", interpelle l’agent sur le récit de 20 Minutes. Elle demande ensuite au vieil homme de le poser par terre, mais en vain. A plusieurs reprises, Cynthia Whitlatch a exigé de lui qu’il lâche sa canne mais William Wingate ne cède pas en répondant que c’était son club de golf et qu’il se promenait avec depuis 20 ans. Après quelques temps, un autre agent a arrêté le vieil homme qui l’a ensuite écroué pour obstruction et harcèlement.
William Wingate a finalement récupéré son club et sa liberté avec des excuses présentées par la police de Seattle. En revanche, la policière a été blâmée puis suspendue suite à des commentaires d’ordre raciste sur son compte Facebook. Ce qui abouti à l’ouverture d’une enquête. "Je sais une seule chose : je suis un homme noir marchant simplement dans les rues et je suis arrêté et jeté en prison par une policière blanche", s’est indigné William Wingate sur une télévision locale. Il réclame que la justice lui verse 750 000 dollars de dommages et intérêts.