sipa
Ce n’est pas la première panne de Facebook. Cette fois-ci les responsables ont apporté un démenti de piratage à cause d’une revendication de Hackers.
Le Figaro rapporte que Facebook a été fortement perturbé à l’échelle planétaire pendant cinquante minutes mardi. Les responsables réfutent toutefois une attaque du système par des pirates informatiques comme cause du problème, contrairement à des rumeurs circulant sur la toile.
D’après l’explication des responsables, des personnes ont eu des difficultés à accéder à Facebook et Instagram. Des attaques de pirates n’ont aucun rapport à ce dysfonctionnement, car c’est plutôt l’introduction d’un changement qui a affecté les systèmes de configuration.
La rumeur provient d’un groupe de hackers, Lizard Squad, qui a publié sur Twitter un message complexe : "Facebook, Instagram, Tinder, AIM, Hipchat #offline #LizardSquad"
Aussitôt le dérèglement constaté, les techniciens du groupe ont réparé le problème et les services ont fonctionné à nouveau à 100% quelques quart d’heures après. Le réseau social qui compte 1,3 milliard d’utilisateurs n’a pas donné plus d’explications sur l’ampleur de la panne. Celle-ci a commencé vers 7h15 pour se terminer peu après 8h.
Le réseau social avait alors publié un bref communiqué : "Nous savons que de nombreuses personnes peinent actuellement à accéder à Facebook et Instagram. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible".
Le dimanche 27 avril 2014 une panne a également atteint Facebook, d’après le site Sudinfo.be. Entre 9h30 et 11h15 (heure de Bruxelles), le fil d’actualités avait du mal à s’afficher. Les responsables du réseau social n’ont pas donné d’explications sur la raison du bug.