Illustration/SIPA
Quatre ours sont décédés dans l’État du New Hampshire, aux USA, après avoir mangé des appâts à base de chocolat et de beignets.
L’histoire remonte en septembre dernier lorsque les cadavres de quatre ours noirs dont deux femelles adultes et deux petits ont été découverts sur un site de piégeage du New Hampshire, aux États-Unis, rapporte Metro News. La mort de ces animaux serait due à du chocolat et des donuts utilisés comme appâts, d’après les rapports de l’autopsie diffusés par l’université de l’État.
Un exemple historique
Ce cas relève d’un "exemple historique", a confié Andrew Timmins responsable des ours au département chasse et pêche de l’État, au cours de la réunion mensuelle de la commission, ce mercredi 21 janvier. Il s’agit d’une grande première en termes de concentration d’ours morts trouvés sur le site et le lien direct entre le chocolat et la mort d’un ours adulte est sans précédent. Cette voie pourrait menacer la survie d’ours noirs dans la région alors que l’objectif de la chasse est de réguler leur proportion.
Retirer le chocolat des bois
Un taux élevé de la théobromine, un composant toxique contenu dans le chocolat, peut être fatale. En effet, ses effets nocifs ont déjà été observés sur les chiens, chats ou rongeurs, mais pas sur d’autres espèces sauvages, précise le département. Avec ces décès récents, Andrew Timmins a proposé aux membres de la commission de revoir ces méthodes, en retirant ce type d’appât des bois pour prévenir toute overdose. Toujours est-il qu’appâter l’ours représente un outil de gestion important. La suppression n’est pas au programme mais il est primordial d’y apporter quelques modifications.
Des doutes par rapport aux causes des décès
En 2011, le ministère s’était déjà posé des questions sur le caractère fatal du chocolat pour les ours, notamment après le décès d’un jeune animal dans le Michigan. Toutefois, toutes les parties prenantes ne sont pas convaincues de la teneur de la discussion au sein de la commission. Sceptique, Dave Nickerson a d’abord demandé si le laboratoire avait effectué des tests pour détecter la présence d’antigel dans l’organisme des animaux morts. À terme, une nouvelle réglementation éviterait l’extinction des ours noirs dans le New Hampshire, même si, dans le cas contraire, une bonne partie d’entre eux sera encore à la merci des chasseurs.