Un rituel chamanique a viré au drame dans l’Equateur. Six personnes sont mortes durant la cérémonie.
Le rituel s’est déroulé dans une source d’eaux thermales de la province d’Imbabura, dans le Nord de l’Equateur, comme précisé par les autorités locales. Six personnes sont décédées lors de ce rituel chamanique. "Les corps ont été retrouvés dans une source thermale", confient les policiers dans la zone de Quichinche, proche de la commune d’Otavalo où réside une grande majorité de population indigène.
Quatre des six victimes faisaient partie d’une même famille. Apparemment, ils étaient là pour participer à des rituels qui ont été dirigés par deux chamanes. Ces derniers sont également morts au cours de la cérémonie. Dans le groupe qui a assisté à ces solennités, seul un enfant a survécu.
D’après un communiqué du parquet rapporté par le Figaro, la mort de ces personnes aurait pu être provoquée par l’inhalation de gaz toxiques provenant des eaux thermales. Pour l’heure, l’enquête suit son cours pour déterminer les circonstances exactes de leur mort.
Les rituels sont fréquents dans cette partie de la région mais aucun n’a fait autant de victimes. Ces célébrations chamaniques sont utilisées par les habitants pour se purifier et également éloigner toute maladie possible de l’organisme.