Le journal intime à la fois révélateur du Mauritanien Mohamedou Ould Slahi détenu depuis près de treize ans à Guantanamo paraîtra ce jeudi 22 janvier. Au menu : tortures et faux aveux.
Après son arrestation en Mauritanie en 2011, Mohamedou Ould Slahi est prisonnier depuis près de treize ans à Guantanamo. Dans son journal intime, à paraître jeudi 22 janvier en France, il évoque la manière dont il a été torturé et poussé à faire de faux aveux dans le centre de détention militaire américain, situé à Cuba. Son récit recueilli dans les Carnets de Guantanamo est une grande première pour un détenu toujours emprisonné, commente Francetv Info.
Un membre d’Al-Qaïda
Le Mauritanien de 44 ans, affilié à Al-Qaïda a été enfermé derrière les barreaux parce que l’administration américaine estime qu’il aurait participé à la "cellule de Hambourg" (Allemagne), liée aux attentats du 11 Septembre 2001. En mars 2010, il a été blanchi par un juge fédéral américain, ce qui a ouvert la voie à sa libération. Mais après quelques mois, la cour d’appel a décidé par voie de cassation qu’il devait rester emprisonné. Mohamedou Ould Slahi était incarcéré tour à tour en Jordanie, en Afghanistan et à Guantanamo, comme il le nomme sa "tournée mondiale de la torture et de l’humiliation".
Tortures sévères et faux aveux
Le Mauritanien de 44 ans raconte dans son manuscrit en anglais comment il a été torturé, battu, humilié mais également menacé de mort à de nombreuses reprises. "Ils ont resserré les chaînes autour de mes chevilles et de mes poignets. Après cela, j’ai commencé à saigner. (...) Mes pieds étaient engourdis, les chaînes avaient coupé la circulation du sang vers mes pieds et mes mains. J’étais heureux à chaque coup que je recevais, car cela me permettait de changer de position", a-t-il révélé. Par ailleurs, il explique avoir été soumis en 2003 à des "techniques d’interrogatoire additionnelles", pendant lesquelles il a été obligé de boire de l’eau salée mais on l’a également transporté en mer où il a été roué de coups pendant trois heures. Pour sortir de cet enfer, Mohamedou Ould Slahi a confié avoir fait de faux aveux. Il a ainsi déclaré qu’il a planifié un attentat contre la tour CNN à Toronto (Canada).
Les Carnets de Guantanamo
Le journal intime de Mohamedou Ould Slahi intitulé Les Carnets de Guantanamo sera publié dans vingt pays et paraîtra ce jeudi chez Michel Lafon en France. Le manuscrit est d’abord classifié "secret" et enfermé dans un bâtiment sécurisé près de Washington. Après six ans de recours judiciaires de ses avocats, le texte de Slahi a enfin obtenu une autorisation de publication au prix de 2500 amendements et oblitérations. Bien qu’il ne soit jamais inculpé, le mauritanien de 44 ans a fait l’objet d’une décision de remise en liberté en 2010 mais il compte toujours parmi les 122 prisonniers à Guantanamo à cause d’un appel du gouvernement américain.