sipa
Symbolique, le premier numéro post 7 janvier a été tiré à 3 millions d’exemplaires, mais cela s’avère encore insuffisant. Dans l’Hexagone, les kiosques ont été pris d’assaut. A La Réunion, ce numéro spécial sera en vente demain.
Le Parisien rapporte que par solidarité à "Charlie", la mobilisation populaire s’exprime à nouveau aujourd’hui dans les kiosques, où est vendu un numéro de 16 pages de l’hebdomadaire satirique, mettant en Une le prophète Mahomet qui proclame en versant une larme "Je suis Charlie", sous le titre "Tout est pardonné".
Le journal est tiré à trois millions d’exemplaires (contre 60.000 habituellement) et traduit en anglais, espagnol, arabe, italien et turc. Les journalistes survivants du massacre du 7 janvier veulent afficher leur détermination avec ce dessin de Une, reproduit dans de nombreux journaux dans le monde.
Mardi, après un hommage national aux trois policiers morts et les funérailles en Israël des quatre juifs tués vendredi à Vincennes, le Premier ministre français, Manuel Valls, a fait connaître, dans un discours vibrant, "des mesures exceptionnelles" pour mieux déceler de potentiels jihadistes.
Un sondage Odoxa pour Le Parisien révèle que 79% des Français trouvent que le duo de l’exécutif a été "à la hauteur des évènements". Et 87% se disent "fiers d’être français" après la grande mobilisation du week-end.
Alors que le premier numéro post 7 janvier de Charlie Hebdo a été tiré à trois millions d’exemplaires, de nombreux kiosquiers se trouvent en rupture de stock dès l’ouverture. Pour ceux qui n’ont pas pu s’en procurer, les points de vente vont être livrés régulièrement jusqu’au 19 janvier et l’éditeur est prêt a réimprimer le journal si la demande est trop forte. Le but est d’éviter la spéculation, alors que les premières annonces se dévoilent sur les sites de vente en ligne avec des prix démesurés aux alentours de 70 euros.