Canada - Fusillade Ottawa / Crédit SIPA - Adrian Wyld/AP
Deux frères jumeaux ont été arrêtés vendredi au Canada pour des infractions liées au terrorisme, a annoncé la police fédérale. L’un d’entre eux a été appréhendé à l’aéroport de Montréal alors qu’il allait partir pour l’étranger.
Selon 20 Minutes, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a interpellé deux jeunes hommes d’Ottawa qui auraient commis des crimes liés au terrorisme. Le communiqué de la GRC indique qu’il s’agit de deux frères jumeaux âgés de 24 ans, Ashton Carleton Larmond et Carlos Larmond. Le premier a été interpellé à Ottawa, et le second à l’aéroport de Montréal alors qu’il était en partance pour l’étranger afin de "participer à des activités terroristes". La GRC a spécifié qu’elle a pu compter sur le soutien du Service de police d’Ottawa et de la Police provinciale de l’Ontario dans ce dossier.
La GRC n’a pas précisé si ces deux frères étaient sur la liste des 130 personnes susceptibles de se livrer à des attaques sur le sol canadien comme celles qui ont coûté la vie à deux militaires à l’automne. Mi-octobre à deux jours d’intervalle, deux jeunes radicalisés avaient, pour l’un écrasé un militaire au Québec avec son véhicule, pour l’autre tué froidement un soldat dans le dos au monument aux morts d’Ottawa, à quelques mètres du Parlement. Les deux attaquants, qui avaient été abattus par la police, avaient été empêchés par les autorités de s’envoler pour des pays du Moyen-Orient.
Le Canada, frappé par des attaques contre ses militaires, est engagé comme la France au sein de la coalition internationale dans des frappes visant l’organisation Etat islamique.