SIPA
Djokhar Tsarnaev affronte depuis lundi les jurés potentiels au tribunal fédéral de Boston. C’est avec un profil mal assuré et très pâle qu’il se présente devant la cour.
Le jeune homme âgé de 21 ans risque la peine capitale pour acte terroriste. Devant les juges, il n’a pas prononcé un seul mot et son visage était creusé voire figé. Arrêté le 19 avril 2013, le profil de l’adolescent avait fait le tour du monde. Depuis ce lundi, le jeune musulman qui a été naturalisé américain en 2012 paraît devant les juges avec ses cinq avocats.
Accusé d’avoir participé aux attentats les plus graves aux Etats-Unis depuis le 11 Septembre, le jeune homme reste silencieux et absent de réactions et assiste impassiblement aux défilés de juges potentiels à qui les mêmes recommandations sur l’affaire sont transmis. Il garde ce même air quand on lui explique qu’il est passible de la peine de mort " pour les attentats du marathon qui avaient fait trois morts et 264 blessés le 15 avril 2013, ainsi que pour le meurtre d’un policier trois jours plus tard.", comme rapporté par Libération.
Au cours des sessions qui vont suivre, l’homme gagnera plus en assurance mais continuera toujours à fuir le regard des juges. Détenu à l’isolement, à la prison hôpital de Fort Devens, à 70 km de Boston, Tsarnaev est bien seul. Ses parents qui sont retournés en Russie suite à l’attentat et ne lui ont jamais rendu visite. Les uniques visites autorisées sont celles de ses avocats et de ses sœurs. Aucun contact physique n’est autorisé. Le procès devra durer trois à quatre mois pour décider si l’accusé sera placé en réclusion à perpétuité ou s’il mérite la peine de mort.