Illustration/SIPA
Cette idée ingénieuse est le fruit de la collaboration entre l’organisme à but non lucratif Raincity Housing et l’agence de pub Spring Advertising. Avec ces nouveaux bancs, les SDF ont trouvé un "toit".
L’initiative a été lancée par une association à Vancouver au Canada a-t-on appris du site Demotivateur. Pour offrir un abri "confortable" aux SDF, l’organisme à but non lucratif Raincity Housing et l’agence de pub Spring Advertising ont installé des bancs équipés de dispositifs spécifiques. On distingue entre autres des bancs d’apparence classique, mais munis d’un toit, ils se sont transformés en refuges temporaires pour se protéger au moins de la pluie.
Pour se distinguer des autres bancs destinés au public, ceux pour les SDF présentent des inscriptions sur lesquelles les sans-abris peuvent contacter l’association pour pouvoir trouver un logement définitif. Parmi les bancs pour les SDF, certains affichent "ceci est un banc" le jour et "ceci est une chambre" la nuit. En bas, il est écrit : "Un endroit qu’on appelle maison devrait vraiment en être une", comprenant l’adresse du site d’hébergement de Raincity.
Ce projet des bancs pour les SDF fait aujourd’hui la une des médias européens, notamment après la décision prise par la mairie française d’Angoulême. En effet, cette dernière a interdit l’accès à neuf bancs du centre-ville en les clôturant avec d’imposants grillages, des cages installées à la veille de Noël et qui représentent un dispositif anti-sdf.