sipa
Un groupe d’individus s’est constitué en victime et a porté plainte contre Facebook pour violation de vie privée.
RTL rapporte qu’on sait que nos gestes sur internet sont épiés afin de recevoir des publicités ciblées en fonction des sites consultés. Toutefois, Facebook aurait à nouveau outrepassé un seuil dans notre vie privée. En effet, un de ses utilisateurs accuse le réseau social de l’avoir espionné et d’avoir analysé ses messages privés pour mieux connaître ses goûts.
La plainte a été déposée en 2013 par Matthew Campbell au tribunal d’Oakland, en Californie, où ce dernier a jugé que l’action intentée était justifiée. Par la suite, d’autres plaignants ont rejoint le jeune homme. Ainsi, le groupe d’individus a estimé que ce système viole l’Electronic Communications Privacy Act, une loi qui protège les communications privées via internet des Américains. De son côté, Facebook se défend en expliquant que cette loi n’est pas suffisante pour justifier une plainte de ce genre.
Le réseau social met en avant que cela est une technique commerciale exceptionnelle permise par la loi. Mais pour la justice américaine, Facebook n’a pas donné assez d’éclaircissements pour expliquer cette immiscions dans la vie privée de ses utilisateurs.
Dans les autres zones d’ombre mystérieuses, le réseau social de Zuckerberg interdit également à ses utilisateurs de poster des photos d’eux saouls.Facebook parvient à cette prouesse en recourant à une technologie de reconnaissance faciale. Des détracteurs n’ont pas hésité à dénoncer le côté "violation de vie privée" de l’idée. Le chercheur à l’origine du projet, se défend en mettant en avant que "l’objectif est de pouvoir mieux contrôler son identité numérique" .