Illustration - SIPA
Environ 1000 à 2000 employés du plus gros fabricant de sodas depuis 15 ans se retrouveront à la rue, soit près de 2% de son effectif, dans le cadre d’un plan d’économies.
Confirmant une information publiée par le le Wall Street Journal ce mardi, Libération nous rapporte que "le géant des boissons non alcoolisées Coca-Cola va supprimer de 1 000 à 2 000 emplois dans le monde, soit quelque 2% de ses effectifs, dans le cadre d’un plan d’économies." Si s’avéraient réels, il s’agirait du plus gros plan social du fabricant de sodas depuis 15 ans. En 2000, le groupe d’Atlanta (sud) avait procédé à la suppression de plus de 5 000 emplois après des déceptions en termes de bénéfices et de ventes.
"Nous sommes encore en train d’examiner tous nos effectifs. Aucune décision sur le nombre de licenciements n’a encore été prise", a affirmé Ann Moore une porte-parole de Coca-Cola. Dans son communiqué, cette dernière a toutefois précisé que le plan stratégique, en cours dont l’objectif est de stimuler la croissance et relancer les ventes, "aura un impact sur l’emploi" mais "il est encore trop tôt pour dire combien de personnes vont être licenciées".
Sur le plan international, les salariés seront tenus au courant des "changements touchant leur équipe" le 15 janvier. Notons que les fonctions administratives seront les plus affectées. Coca-Cola envisage la simplification de l’organigramme par l’élimination de certaines fonctions intermédiaires.
Par ailleurs, un des symboles de la société de consommation américaine, Coca-Cola connait une baisse dans ses ventes car les consommateurs s’inquiètent des conséquences de la consommation régulière de boissons gazeuses notamment l’obésité et le diabète.