SIPA
Le verdict a été prononcé ce mardi et le canadien Luka Rocco Magnotta également surnommé le "dépeceur de Montréal" a été condamné à la prison à perpétuité.
Le jury a sorti son verdict ce mardi et la défense de Luka Rocco Magnotta, qui avait plaidé la démence, n’a pas obtenu gain de cause. Comme confirmé par 20 Minutes ce mardi, "le Canadien Luka Rocco Magnotta, surnommé le "dépeceur de Montréal", a été déclaré mardi coupable du meurtre avec préméditation dans des conditions particulièrement sordides d’un étudiant chinois à Montréal en 2012."
Suivant la peine incompressible de 25 ans de prison au Canada, le jeune homme est condamné à perpétuité suite à la décision du juge. Le surnommé "dépeceur de Montréal" avait avoué ses atrocités à savoir l’assassinat et le dépeçage de son partenaire sexuel d’un soir, le chinois Lin Jun âgé de 33 ans. Par ailleurs, il avait plaidé non coupable à cinq chefs d’accusation en évoquant des troubles mentaux. Au moment où le juge a prononcé son verdict, aucune émotion n’est apparue sur le visage de Magnotta qui s’est uniquement contenté de baisser les yeux.
Composé de huit femmes et quatre hommes, le jury a prononcé son verdict unanime après huit jours de délibérations à ce procès qui a été ouvert fin septembre. Mercredi dernier, en réponse à une question des jurés, le juge avait déclaré que Magnotta souffrait bel et bien de troubles graves de personnalité mais ces derniers sont considérés comme "une maladie mentale au sens de la loi canadienne".
Toutefois, l’avocat du ministère public, Louis Bouthillier estime que malgré la présence de ces troubles, Magnotta était en mesure de distinguer le bien du mal lorsqu’il a assassiné Lin Jun le 25 mai 2012. Une preuve accablante était apportée par celui-ci pour exposer que Magnotta avait "planifié ce meurtre au moins six mois à l’avance et qu’il avait agi avec préméditation avant, pendant et après le crime".