Les auteurs du piratage contre Sony continuent leur tour de mariole. "Vous êtes des idiots", narguent-ils au FBI.
Le Monde rapporte que dans un nouveau message parvenu à plusieurs journalistes par l’intermédiaire du canal habituellement emprunté par le groupe, le collectif "Guardians of Peace", à l’origine du piratage de Sony Pictures, ont ouvertement nargué le FBI.
Vendredi, le gouvernement américain a attribué la paternité du piratage à la Corée du Nord, après plusieurs jours d’investigation, se basant notamment sur des similarités entre le code informatique utilisé pour l’attaque et ceux utilisé dans de précédentes attaques attribuées à Pyongyang. Le régime nord-coréen nie toutefois tout lien dans ce piratage massif, et a demandé l’ouverture d’une enquête conjointe avec les Etats-Unis pour prouver sa bonne foi.
Un bref message publié au nom du groupe sur Pastebin, un service de "bloc-note" en ligne, explique dans un anglais approximatif : "Le résultat de l’enquête du FBI est tellement excellent que vous avez peut-être vu ce que nous faisons de vos propres yeux. Nous vous félicitons pour votre réussite. Vous trouverez le cadeau pour le FBI à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=hiRacdl02w4 ".
Le lien renvoie vers un clip vidéo baptisé "Vous êtes un idiot !", un remix imitant un faux virus informatique du milieu des années 2000. Ce script affichait une fenêtre non sollicitée dans un navigateur, qui envoyait en boucle la phrase "you are an idiot" tout en faisant apparaître des émoticônes clignotants.
Sony de sa part, en apprenant la disposition de la Corée du Nord à mener une enquête conjointe, a réagi en disant que si le régime communiste est réellement sincère, c’est des indemnités qu’il devrait verser à Sony.