SIPA
De nombreux cubains de Miami en Floride se sont opposés violemment au rapprochement entre Washington et La Havane.
La ville de Miami est composée de nombreux cubains. Ces derniers ont d’ailleurs violemment réagi suite à l’annonce de la levée de l’embargo entre Cuba et les Etats-Unis. Si la majorité des entités a félicité ce rapprochement- même le président du Venezuela Nicolas Maduro a salué cette décision en qualifiant le discours d’Obama de courageux- les cubains anticastristes de Miami considèrent le discours du président américain comme une trahison.
"C’est un manque de respect. Obama est plus castriste et communiste que les autres", a tonné Felix Tirse, ce mercredi au café Versailles, un lieu où s’étaient réunis les exilés cubains à Miami. Osvaldo Hernández, de l’organisation anticastriste Vigilia Mambis a, quant à lui, brandi une pancarte sur lequel était mentionné qu’Obama était un lâche.
"Il n’y a rien eu en échange" a également indiqué le maire de Miami, Tomas Regalado, un Cubano-américain. Et d’ajouter, "on aurait pu espérer une demande pour plus d’ouverture démocratique, pour l’organisation d’élections libres, mais non". "C’est triste que les Etats-Unis aient tout donné en échange de bien peu", poursuit-il. "Les pourparlers ne vont profiter qu’à Cuba", déplore encore Carlos Muñoz Fontanil, au café Versailles. Pour lui, le président américain s’est moqué de la constitution.
Cette défiance rejoint les rangs de la dissidence cubaine qui s’est abstenue de tout commentaire jusque-là. "Nous attendons maintenant de longues semaines de réjouissances et de slogans pendant lesquelles le gouvernement cubain se proclamera vainqueur de sa dernière bataille", a ainsi tranché la blogueuse Yoani Sanchez.