Agé de 61 ans, Jeb Bush, ancien gouverneur de l’Etat de Floride mais aussi frère cadet et fils de deux anciens présidents américains, se lance officiellement dans la course à la Maison Blanche.
Un troisième Bush connu le nom de Jeb Bush a déclaré mardi la première étape de sa candidature à la présidentielle de 2016. Cet ancien gouverneur de l’Etat de Floride est le premier républicain à se présenter de manière officielle dans la course à la Maison Blanche. "J’ai décidé d’explorer activement la possibilité d’être candidat à la présidence des Etats-Unis", a-t-il écrit dans un message sur Facebook rapporté par Libération. Il s’agit traditionnellement de la première étape d’une candidature aux primaires.
"En janvier, je prévois aussi d’établir un ’Leadership PAC’ pour m’aider à engager la conversation avec les citoyens à travers les Etats-Unis pour discuter des défis les plus importants auxquels notre pays est confronté", souligne Jeb Bush. Grâce à un comité "Leadership PAC", un homme politique a la possibilité de lever des fonds pour le financement de ses déplacements.
Jeb Bush n’est autre que le frère cadet de l’ancien président George W. Bush (2001-2009) et le fils de George H. W. Bush (1989-1993). Il a occupé le poste de gouverneur de l’Etat de Floride (sud-est) de 1999 à 2007, et il est actuellement à la tête d’une fondation de réforme du système éducatif.
Ce nouveau candidat à la présidentielle des Etats-Unis avait annoncé depuis des mois qu’il réfléchissait à se lancer dans la course des primaires républicaines, qui débuteront dès les premiers mois de l’année 2016, en vue de la présidentielle de novembre de la même année.
Alors qu’Hillary Clinton est le candidat privilégié dans le camp démocrate, la liste est assez longue côté républicain. Plus d’une dizaine de candidats comptent en effet succéder à Barck Obama. Parmi eux, le gouverneur du New Jersey (est) Chris Christie, l’ancien gouverneur Mike Huckabee, et les sénateurs Rand Paul, Ted Cruz ou encore Marco Rubio envisagent de se présenter candidat à la présidentielle des Etats-Unis. Aucun n’avait jusqu’à présent annoncé officiellement sa candidature.