Un rapport sur les méthodes de tortures utilisées par la CIA après le 11 septembre sera rendu public par le sénat américain aujourd’hui. Trois ans d’enquête ont été nécessaires.
Les républicains mettent en garde contre les possibles réactions violentes à travers le monde suite à la publication de ce rapport, rappelle Le Figaro aujourd’hui. Autour des bâtiments diplomatiques et les bases militaires américains, les mesures de sécurité ont été renforcées. Le rapport parlementaire est attendu depuis des mois.
Trois ans d’enquête ont été nécessaires à sa rédaction, de 2009 à 2012. Il vise à faire la lumière sur le programme secret créé par la CIA pour interroger les détenus soupçonnés de liens avec Al-Qaïda, notamment par la privation de sommeil ou la simulation de noyade.
"Le président pense qu’il est important qu’il soit publié pour que les gens aux Etats-Unis et à travers le monde comprennent exactement ce qui s’est passé", a expliqué Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama, qui a mis fin à ce programme à son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2009.
Interrogée hier soir sur l’objectif de cette publication, Dianne Feinstein, présidente de la Commission du renseignement, a jugé qu’il était salutaire pour "une société juste qui s’appuie sur le droit". "Quand nous faisons des erreurs, nous les admettons et nous allons de l’avant", a ajouté la sénatrice qui s’est battue pour que la version du rapport ne soit pas trop corrigée.
La réalisation de l’enquête a coûté 40 millions de dollars, 35 millions d’euros, au contribuable américain, selon les républicains. L’ancien vice-président Dick Cheney a vigoureusement défendu ces techniques d’interrogatoire, jugeant qu’elles étaient "totalement justifiées".