sipa - dollar
Se trouve-t-on au tournant d’une ère ? Depuis un peu moins de deux siècles les Etats-Unis sont destitués du premier rang de puissance économique mondiale.
Le JDD affirme que depuis la présidence d’Ulysses S. Grant (1869-1877), les Etats-Unis ont été détrônés de son piédestal de première puissance économique mondiale. Effectivement, d’après les derniers chiffres sortis par le Fond monétaire internationale (FMI), la Chine va produire pour 17.600 milliards en 2014 contre 17.400 milliards pour les Etats-Unis en parité de pouvoir d’achat. Le site MarketWatch dit qu’en 2000 pourtant l’économie américaine produisait trois fois plus que la Chine.
En 1872, les Etats-Unis étaient devenus la première puissance économique après avoir dépassé la Grande-Bretagne, alors puissance hégémonique issue de la deuxième révolution industrielle.
En avril 2014, la Banque mondiale avait annoncé que la Chine devrait passer devant les Etats-Unis, en termes de parité de pouvoir d’achat dès 2014 et non plus en 2019, suivant les précédentes prévisions.
D’après BFMTV, cette situation devrait se pérenniser, et l’Empire du milieu prendra de plus en plus d’avance sur son ex-rivale capitaliste dans les cinq années à venir. Le FMI prévoit ainsi qu’en 2019, la Chine monte à 27 milliards de dollars de PIB, quand les Etats-Unis ne seront qu’à 22 milliards.
Ce bouleversement économique va, à plus ou moins long terme, avoir de vastes répercussions géopolitiques, affirme l’éditorialiste de Market Watch. En effet, "le pouvoir politique et militaire a toujours été fonction de la puissance économique". Le site évoque à titre d’illustration des listes de pays allant de la Grande-Bretagne, à la France et jusqu’à l’Espagne où à mesure que leur richesse s’amenuisait par rapport à leurs voisins, ils déclinaient sur l’échiquier de la politique mondiale.