SIPA
Timothy Loehmann, présumé auteur du meurtre du jeune Tamir Rice, ne pourra pas s’en sortir facilement d’après son évaluation.
Confirmé par une vidéo, le jeune Tamir Rice est décédé le 22 novembre dernier après avoir été abattu par un officier. Jusqu’ici, les preuves semblent accabler Timothy Loehmann qui devra justifier devant un grand jury d’un rapport calamiteux de ses supérieurs, qui l’avaient contraint à démissionner en 2012, alors qu’il était employé dans une autre ville. Dans l’enregistrement de l’appel à la police, il a été révélé que le pistolet avec lequel jouait le jeune Tamir Rice était "probablement un faux". D’autant plus qu’une vidéo dévoile que l’officier a braqué son arme moins d’une seconde après son arrivée sur les lieux.
L’on sait que Timothy Loehmann était agent dans la ville d’Independence, dans l’Ohio avant qu’il ne rejoigne la police de Cleveland. Son évaluation a révélé selon 20 Minutes qu’il "manquait de maturité", "suivait mal les ordres", était "catastrophique" avec une arme et émotionnellement instable. "Je n’ai pas d’amis. Je pleure tous les jours depuis quatre mois à cause de cette fille", avait-il notamment communiqué à son agent formateur, en larmes.
D’après ce document désormais disponible au public, il a d’abord déposé son arme dans son casier en oubliant de le sécuriser. Il s’est ensuite débarrassé de son gilet pare-balles sur le terrain à cause de la chaleur.
Son supérieur avait conseillé un licenciement mais Loehmann avait fini par déposer sa lettre de démission. Toutefois, le plus étonnant, c’est que ce rapport n’avait jamais été visionné par son nouvel employeur.