capture tweeter - ferguson
Les images sont fortes de sens. La photo d’un policier et d’un jeune noir s’étreignant a vite redonné espoir à l’Amérique quant à la cohabitation de ses communautés.
Europe 1 note que les images auxquelles on était habitué après les évènements de Fergusson étaient des bâtiments en feu, des manifestants révoltés, des gestes de défi, des actes de violences et des forces de l’ordre sur le qui vive...
Ainsi, l’initiative d’un adolescent de 12 ans a ému tout l’Amérique. Lors de la manifestation relative à la relaxe du policier ayant eu lieu à Portland mardi, Devonte Hart, un jeune Afro-américain, a sollicité un policier pour un "free hug", en français "câlin gratuit".
Le 24 novembre dernier, Darren Wilson, le policier qui avait abattu en août le jeune noir Mickael Brown, a été disculpé par un jury populaire dans le palais de justice de la ville de Portland. Juste avant que le cortège conduisant le suspect ne s’élance, Devonte s’est approché à un policier, une pancarte avec l’inscription "free hug" à la main. L’agent des forces de l’ordre, Bret Barnum, a alors pris l’initiative de discuter avec le jeune puis l’a serré dans ses bras.
Le moment a été immortalisé par Johnny NGuyen, un photographe indépendant. L’image a ému l’opinion publique américaine qui y voit un espoir du bon vivre ensemble entre les communautés blanche et afro-américaine.
A 12 yr old protesting held a sign that read "Free Hugs". The officer asked if he could have 1... #Ferguson pic.twitter.com/hqVvNItrkn
— Dr. X (@TheBlackGuyX) November 29, 2014
Rappel des évènements de Ferguson : le 9 août, le policier Darren Wilson abat Michael Brown, un Afro-américain de 18 ans ; dix balles atteignent son corps ; les rumeurs disent qu’il ne portait pas d’arme. La ville entre en émeute où communautés blanche, noire et policiers s’affrontent. Le calme ne revient que lorsque la garde nationale est déployée ; le 26 novembre dernier la ville s’embrase de nouveau lorsque la justice disculpe le policier en cause.