Joseph Smith, le fondateur de l’église mormone au XIXe siècle, a eu entre 30 et 40 épouses. La polygamie a été par la suite abandonnée par la communauté qui compterait 14 millions de membres.
L’une des femmes de Joseph Smith avait seulement 14 ans, raconte le site 20minutes.fr aujourd’hui. Dénommée officiellement l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS), l’église mormone est fondée sur l’enseignement de cet homme né en 1805 et décédé à l’âge de 39 ans et qui aurait « scellé », selon le mot mormon, des unions, pas toujours consommées, avec des femmes parfois déjà mariées.
Réticent au départ, Smith aurait été enjoint à trois reprises par un ange de procéder à ces « mariages pluriels », rejetés ensuite par l’église en 1890.
Le New York Times a consacré hier une analyse de ces révélations. C’est la première fois que l’église admet et détaille les multiples mariages de son « prophète » qu’elle présentait jusqu’ici fidèle à son épouse Emma.
Ces derniers jours, l’église a rendu publics plusieurs essais dans une démarche de transparence. Les sujets portent sur les controverses autour de sa doctrine. Parmi ces sujets, l’interdiction à un noir d’être prêtre de l’église, jusqu’en 1978. Un autre concerne la prêtrise des femmes.
Les mormons seraient, d’après les statistiques de l’église, 6 millions aux Etats-Unis, soit 2% de la population, et 8 millions dans le reste du monde. Ils se dénomment eux-mêmes « saints ».
Agé de 14 ans en 1820, Smith affirme avoir vu Dieu et Jésus-Christ lui confier la mission de restaurer l’église des origines, en s’appuyant sur le Livre de Mormon. Les mormons étaient persécutés et se sont réfugiés dans l’Utah, où Salt Lake City est leur « capitale ». Il s vivent aujourd’hui surtout dans l’ouest des Etats-Unis.
Smith a été lynché par une foule en colère, alors qu’il était en prison. Il était candidat à la présidence des Etats-Unis.