La légalisation du cannabis a été votée par les électeurs de la capitale américaine, hier. Ceux de l’Oregon s’apprêtent à leur emboîter le pas.
C’est par référendum que les électeurs de Washington DC, la capitale des Etats-Unis, ont voté la légalisation du cannabis, rapporte aujourd’hui le site metronews.fr. D’après des résultats partiels, le Oui l’a remporté avec 64% des voix contre 29%.
L’"Initiative 71" a donc été adoptée, permettant aux habitants de Washington de posséder jusqu’à 57 grammes de marijuana et d’en cultiver jusqu’à six plants sans risquer de poursuites.
La loi fédérale interdit toujours la vente, la consommation ou la possession de cannabis, mais une vingtaine d’Etats américains les ont déjà complètement ou partiellement dépénalisées.
Malik Burnett, un militant en faveur de l"’Initiative 71", exulte : "C’est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia dont la marijuana a été le moteur". Il ajoute que la capitale américaine affiche le taux d’arrestations lié au cannabis le plus élevé des Etast-Unis, visant principalement des afro-américains.
De son côté, Kevin Sabet, un opposant à la légalisation du cannabis dans l’Oregon, où un référendum similaire se tenait également hier, avec de premières estimations favorables au Oui, déplore : "La défaite à Washington n’est pas surprenante mais elle est néanmoins décevante. La bataille n’est pas terminée, nous allons nous mobiliser pour que la marijuana ne soit pas commercialisée à DC".
En Floride, par contre, une mesure autorisant l’usage de marijuana à des fins médicales semblait en passe d’être rejetée. L’Alaska se prononçait aussi sur la légalisation du cannabis hier, et l’Etat de Washington, où la marijuana récréative est déjà légale, tenait lui un référendum sur une mesure fiscale liée à la culture de cette drogue douce.