Crédit SIPA
A Hawaï, le Kilauea est en activité depuis 1983. Bien que sa dernière coulée date de juin, le volcan menace les riverains avec ses 5 mètres de coulée par heure.
La Garde nationale hawaïenne s’est rendue dans la zone menacée par le volcan le Kilauea à Pahoa, lundi 3 novembre. Dans cette zone, l’avancée des flux volcaniques menacent la population, selon les informations rapportées par FranceTvInfo.
En effet, bien que la lave avance lentement et que sa dernière coulée date de juin, son rythme est inquiétant. Si elle avançait de 10 à 15m par heure il y a une semaine, sa vitesse est de 5 mètres par heure hier, selon les précisions apportées par FranceTvInfo.
Cette même source de préciser qu’« Elle brûle tout sur son passage. La rivière incandescente de magma menace de détruire des maisons, de couper routes et autoroutes à travers Pahoa, qui compte 800 habitants ».
La principale source d’inquiétude des autorités locales est actuellement de préserver les réseaux électriques. Menaçant une soixantaine de résidences, cette lave qui peut atteindre 1 150 °C aurait déjà englouti des habitations.
A noter que le volcan Le Kilauea est en activité depuis 1983