Après l’explosion de la fusée Antares, c’est le vaisseau de Virgin Galactic, SpaceShipTwo, qui s’est écrasé vendredi lors d’un vol d’essai.
Le vaisseau spatial SpaceShipTwo, dont l’ambition est de faire voler des touristes à la frontière de l’espace, s’est écrasé peu après son décollage dans le désert du Mojave en Californie, vendredi 31 octobre, rapporte 20 Minutes. L’un des deux pilotes est mort et l’autre est gravement blessé, a précisé la police.
La compagnie qui l’a construit, Virgin Galactic, du milliardaire britannique Richard Branson, parle d’"accident" sans donner plus de précision. Il avait également fait savoir plus tôt sur Twitter que sa navette avait connu une "grave anomalie" en plein vol et s’était "perdue". Des témoins auraient fait état d’une explosion en vol, après l’allumage de la fusée.
"Nous allons travailler étroitement avec les autorités compétentes pour déterminer la cause de l’accident", indique la société spatiale dans un communiqué. "Aller dans l’espace est difficile et aujourd’hui a été une journée dure" mais "l’avenir réside sur bien des plans sur des journées dures comme celle-ci", a commenté George Whitesides, le directeur de Virgin Galactic, lors d’une conférence de presse télévisée. "Nous avons une dette envers ceux qui pilotaient ces vaisseaux et avaient tant travaillé, et nous allons aller de l’avant", a-t-il ajouté.
L’autorité américaine de l’aviation et de l’aérospatiale (FAA) a pour sa part indiqué dans un communiqué que "les contrôleurs au sol de la base spatiale du Mojave ont perdu contact avec SpaceShipTwo". "L’incident s’est passé peu de temps après la séparation du vaisseau de son véhicule de lancement WhiteKnightTwo", a précisé la FAA qui "enquête" sur l’incident.