Ethan Van Leuven - Atteitn de leucémie à 5 ans - Utah - Etats-Unis / Crédit Capture vidéo YouTube - KSL
Souffrant d’une leucémie aiguë lymphoblastique, un petit garçon de 4 ans n’avait plus que quelques semaines à vivre. Toute une ville s’est mobilisée pour qu’il fête Halloween 10 jours en avance.
L’émouvante histoire se déroule dans un quartier de West Jordan dans l’Utah (Etats-Unis). Atteint d’une leucémie incurable, Ethan Van Leuven a aujourd’hui 4 ans. Sa maladie a été diagnostiquée alors qu’il n’avait que 22 mois. La dégradation de son état ne lui laissant que peu de chance de survivre jusqu’en décembre, Jennifer et Merill Van Leuven, ses parents, ont donc décidé que les derniers jours de leur enfant seraient les plus heureux possibles. Famille, proches et voisins n’ont reculé devant rien pour lui permettre de profiter des festivités.
Selon la chaîne américaine KSL qui a relayé l’histoire, de nombreuses personnes aidées par les autorités au niveau de la commune ont commencé par avancer Halloween de dix jours, permettant ainsi au petit garçon de revêtir son costume de Superman et de partir à la chasse aux bonbons. Depuis vendredi, la ville s’est parée de ses plus beaux ornements pour vivre à l’heure de Noël. Toutes les maisons du voisinage ont été décorées en conséquence et le père Noël en personne a emmené le petit garçon faire un tour dans un camion de pompiers. Une chaîne de radio locale a joué le jeu, diffusant des chants de Noël pour recréer au mieux l’ambiance.
Son cinquième anniversaire a lui aussi été avancé d’un mois, indique Metronews. Toute une organisation pour que le petit Ethan puisse oublier sa maladie et profiter des festivités de fin d’années comme tous les autres enfants de son âge. "Nous ne savons pas combien de temps encore Ethan se sentira bien dans sa peau, et nous avons voulu passer à l’action avant qu’il ne puisse plus en profiter", a expliqué la maman sur KSL.
Sur Twitter, le hashtag #ChristmasforEthan rassemble quelques photos de ces évènements festifs célébrés en avance pour le petit garçon malade, ainsi que de nombreux soutiens. "C’est un moment difficile mais voir l’amour et le soutien des gens permet de le rendre un peu moins dur", a raconté sa maman. Dans un discours, le père du garçonnet a confié : "Ethan est mon petit compagnon. Je veux qu’il sache comme je suis fier de la manière dont il s’est battu. Il a été un tel exemple de foi et de force même à la fin de son combat". Le petit Ethan a succombé à sa terrible maladie dans la matinée du mardi 28 octobre, indique le magazine en ligne Marie Claire.