Explosion fusée Antares - Nasa - Virginie - Etats-Unis / Crédit SIPA - Jay Diem/AP
Une fusée de ravitaillement Antares a explosé au moment de son décollage. L’explosion s’est produite sur la base spatiale Wallops sur la côte de Virginie.
Les images sont spectaculaires mais les dégâts ne sont que matériels. Mardi soir, la fusée Antares a explosé au moment de son décollage, rapporte Le Figaro. Il s’agit d’une fusée de 14 étages développée par la société privée américaine Orbital Sciences. Selon les autorités, l’explosion n’a fait aucun blessé. La fusée Antares transportait la capsule non habitée Cygnus à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
La Nasa a confirmé qu’aucun personnel n’était présent dans la zone de l’explosion. "Il n’y a eu aucun blessé et aucun membre du personnel de la base n’est manquant", a indiqué la Nasa sur son site internet. "L’explosion s’est produite peu après le lancement", avait expliqué un peu plus tôt un commentateur de la télévision de la Nasa qui retransmettait en direct les images du tir depuis le centre spatial de Wallops, sur la côte de Virginie (est des Etats-Unis). Selon des responsables de la Nasa, cette explosion constitue le premier accident depuis que la Nasa a confié à des opérateurs privés les missions de ravitaillement à destination de l’ISS.
La vidéo de l’explosion est déjà en ligne et montre qu’il n’aura fallu que quelques secondes pour voir complètement disparaître la fusée. Pour le moment aucune information n’est transmise sur la cause de cette explosion. Les spécialistes de la NASA ne tarderont certainement pas à donner plus d’explications. D’ailleurs, une enquête sera menée : "Nous allons immédiatement mener une enquête pour déterminer les causes de cet échec et les mesures à prendre pour éviter que cet accident ne se répète", a ensuite déclaré le directeur général d’Orbital Sciences, Frank Culbertson.
Selon des responsables de la Nasa, les dégâts matériels seraient estimés à plusieurs millions de dollars. Rien que la fusée et le chargement du vaisseau sont estimés à 200 millions de dollars (157 millions d’euros), a déclaré Franck CUlbertson. Le vol de mardi devait être la troisième mission d’approvisionnement sur les huit prévues dans le cadre du contrat de 1,9 milliard de dollars d’Orbital Sciences Corp avec la Nasa.