Un farceur a réussi à perturber un vol d’American Airlines. En nommant ‘’Al Qaïda’’ un réseau wifi, il a semé la panique.
Selon 20 Minutes, c’a été le wifi de la peur. En effet, lorsqu’un passager a remarqué dimanche sur la liste des wifis disponibles, un réseau du nom ‘’Al-Qaida Free Terror Network’’ et qu’il l’a rapporté à l’équipage, l’avion de la compagnie aérienne American Airlines a pris la décision de faire demi-tour. Une fois l’appareil atterri, les passagers ont eux été contraints de rester dans l’avion pendant 3 heures.
Américan Airlines a alors alerté la police de Los Angeles. Les passagers ont été débarqués puis passés à l’interrogatoire.
"Après une enquête approfondie, il a été déterminé qu’aucun crime n’a été commis et qu’aucune action ne sera entreprise", a réagi l’aéroport dans un communiqué.
Le vol devait relier l’aéroport international Heathrow de Londres depuis Los Angeles. Après s’être assuré que l’avion ne court effectivement aucun risque, il a pu décoller le lendemain avec 17 heures de retard.
A propos de paranoïa relatif à la peur du terrorisme, un article de 20 Minutes du 28 mars 2012 rapporte l’histoire d’un commandant de bord d’une compagnie aérienne américaine perdant soudainement la tête. Il serait parti aux toilettes, puis en sortant il a crié ‘’Irak, Al-Qaïda, terrorisme, nous allons tous nous écraser !’’. Les passagers l’ont alors maîtrisé et c’est le copilote qui a dû faire atterrir seul l’appareil.
‘’C’était assez inquiétant, il avait l’air de vraiment flipper’’, a déclaré à la chaîne CNN l’une des passagères, Heidi Karg. Gabriel Schonzeit, qui était assis au troisième rang, a déclaré au Globe-News que le commandant ‘’avait commencé à crier des choses sur Al-Qaida, sur le fait qu’il y avait sans doute une bombe dans l’avion et que nous allions tous nous écraser’’.