SIPA
Les deux astres avaient rendez-vous pour la deuxième fois cette année en Amérique du nord. A Los Angeles, la lune a caché 45% du soleil vers 15h30 (1h30, heure française), hier.
L’Agence spatiale américaine, la Nasa, rapportée par le site 20minutes.fr explique sur son site internet : « Bien que ce ne soit qu’une éclipse solaire partielle, elle est d’un intérêt particulier car elle est principalement visible depuis le Canada et l’Amérique du nord ».
Au-dessus de Los Angeles, en Californie, la lune a caché environ 45% du soleil vers 15h30 (1h30, heure française). Ceux qui pouvaient l’observer à travers un filtre solaire adéquat voyaient un croissant dodu. Les rayons soleil restent très dangereux pour l’œil, même partiellement occultés.
L’agence américaine diffusait un film de l’éclipse depuis l’observatoire de Griffith Park, l’un des lieux les plus emblématiques de Los Angeles. Le phénomène devait atteindre quelque 50% à partir de San Francisco jusqu’au nord de l’Oklahoma. Le soleil était obscurci à plus de 60% par le passage de la nouvelle lune dans les plaines du nord du Canada et dans la plus grande partie de l’Alaska et du nord-ouest du Pacifique.
On pouvait voir sur le réseau social Twitter des photos d’internautes équipés de lunettes ou de boîtes noires fabriquées avec du carton en train d’admirer le fantastique ballet des deux astres. D’autres faisaient des références aux sacrifices rituels séculaires.
Le prochain rendez-vous sera en Europe, en Islande, en Afrique et en Asie, le 20 mars 2015. Ensuite, retour aux Etats-Unis le 21 août de la même année, cette fois, pour une éclipse totale.