illustration
A son tour le soldat tué au parlement, reçoit les hommages des utilisateurs des réseaux sociaux.
Hier mercredi vers 10h temps local, Michael Zehaf-Bibeau tue avec sa Winchester, Nathan Cirillo, le militaire en faction devant le Mémorial au mort.
Selon Metronews, une photo du tireur du parlement circule en boucle dans les médias sociaux canadiens au lendemain de l’attaque qui a mis en émoi le pays.
Trois jours avant le drame une touriste s’est photographiée avec la victime sur le lieu. La photo a été par la suite diffusée sur Twitter, lorsqu’elle a appris que le soldat avec qui elle s’est prise en photo est celui exécuté par le forcené.
La touriste auteur du selfie est Megan Underwood, une actrice anglo-canadienne.
Le Memorial est un lieu symbolique, protégé en permanence par des militaires. Le jour où elle a pris un selfie avec Nathan Cirillo, ce dernier était en train d’effectuer son tour de garde en uniforme traditionnel. Sur la photo, on voit le caporal de 24 ans, tout sourire, aux cotés de la jeune femme hilare. En apprenant, deux jours plus tard, que la victime d’Ottawa est l’homme qu’elle a croisé dimanche, elle publie la cliché sur le réseau social. En moins de 24 heures, le message a été retweeté plus de 24.000 fois.
Ce qui rappelle la manière dont les utilisateurs des réseaux sociaux ont honoré la mémoire de l’otage français tué par des jihadistes en Algérie. On avait alors publié des dizaines de photos d’Hervé Gourdel souriant, comme pour envoyer un pied au nez des islamistes.
On Sunday, we asked a very handsome guard for a picture with my friend visiting from Cali - RIP Nathan Cirillo pic.twitter.com/q80EZ6nwmo
— Megan Underwood (@megunder) 22 Octobre 2014