SIPA
Barack Obama fait part de son optimisme face à l’évolution de la situation concernant le virus Ebola dans son pays. Des progrès dans la mobilisation internationale de la riposte ont aussi été constatés, selon lui.
Le président américain s’est montré plus optimiste face à l’évolution de l’épidémie aux Etats-Unis et en Afrique de l’Ouest, rapporte Le Figaro aujourd’hui. "Un certain nombre de choses nous rendent prudemment optimistes", a déclaré M. Obama à l’issue d’une réunion dans le Bureau ovale avec notamment Sylvia Burwell, ministre de la Santé, et Ron Klain, qu’il vient de nommer pour coordonner la riposte face au virus.
"Des dizaines de personnes qui avaient été en contact avec M. Duncan, (le patient libérien décédé au Texas, dont sa famille et ses amis, sont désormais hors de danger", a-t-il expliqué. "C’est un élément de plus qui montre aux gens à quel point il est difficile d’attraper cette maladie", a-t-il ajouté.
"L’infrastructure sanitaire et les systèmes que nous mettons en place à travers le pays doivent donner confiance aux Américains dans le fait que nous serons en mesure de faire face à tout nouveau cas d’Ebola qui pourrait apparaître", a poursuivi Barack Obama.
Le président américain s’est en outre félicité de la mobilisation internationale croissante pour juguler l’épidémie dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie que sont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. "Les personnels de santé comment à affluer sur place", a-t-il souligné, auxquels s’ajoutent les financements provenant de différentes parties du monde.
"Nous commençons à voir quelques signes très modestes de progrès au Liberia", a-t-il souligné, affirmant que quelque 500 militaires américains se trouvaient en Afrique de l’Ouest afin de mettre en place les structures logistiques nécessaires pour faire face à cette épidémie qui a fait près de 4 900 morts sur près de 10 000 cas. Il a estimé que "le leadership américain est essentiel dans tout ce processus", soulignant le rôle des militaires américains qui font "ce que personne n’a vraiment la capacité de faire".