Au moins six personnes sont mortes suite aux inondations et glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Trudy, au Mexique.
Le week-end dernier, les habitants de la région de Guerrero, sur la côte pacifique au sud du Mexique, ont été victimes du passage de la tempête tropicale Trudy, rapporte Le Monde. Comme le précisent les autorités mexicaines, les pluies accompagnant Trudy, qui avait touché terre samedi, ont causé plusieurs glissements de terrain.
Dimanche dernier, un responsable de la protection civile régionale a indiqué que dans la municipalité de Tlacoachistlahuaca un glissement de terrain sur une ferme a causé la mort d’un travailleur de 23 ans. A Ometepec, deux enfants et une femme ont été ensevelis par un autre éboulement. Dans le même temps, un homme de 70 ans a été emporté par la crue d’une rivière.
Près de 2 000 personnes ont été évacuées dans les régions montagneuses du Guerrero, dans les municipalités de Huamuxtitlan, Tlalixtaquilla et Malinaltepec. Par ailleurs, les mauvaises conditions météorologiques ont isolé 16 localités et causé des dégâts sur plusieurs routes fédérales.
En septembre dernier, l’ouragan Odile a déjà provoqué de graves dégâts sur les côtes mexicaines sans faire de victime humaine. Les fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Polo ont par ailleurs amené les autorités à suspendre les cours dans les écoles d’Acapulco.
Il y a un an, le Mexique avait été touché par deux ouragans simultanés, Ingrid dans le golfe du Mexique, et Manuel sur la côte Pacifique, phénomènes qui avaient fait 157 morts et au moins 1,7 million de sinistrés.