Texas - Fièvre Ebola - Texas Health Presbyterian Hospital Dallas / Crédit SIPA
Les autorités sanitaires de l’Etat du Texas le confirment : un deuxième soignant a contracté le virus de la fièvre hémorragique.
Ce mercredi 15 octobre, les autorités sanitaires du Texas ont annoncé qu’un deuxième membre du personnel soignant de l’hôpital Presbytérien de Dallas était atteint par le virus Ebola, rapporte Libération. Il a été diagnostiqué positif après avoir participé aux soins de Thomas Duncan, un patient libérien décédé début octobre du virus dans ce même hôpital.
Le soignant a été immédiatement placé en isolement après qu’on ait constaté qu’il avait de la fièvre. Son entourage a aussi immédiatement été placé sous surveillance. Le service de santé a précisé dans un communiqué : "Les autorités de la santé ont interrogé le dernier patient pour vérifier rapidement toutes les personnes avec lesquelles il avait été en contact et les éventuelles expositions auxquelles il avait été soumis, et ces personnes seront examinées".
Ce mercredi, le Syndicat national des infirmières a dénoncé le manque d’information concernant le protocole de prise en charge des malades. Selon la présidente du syndicat, RoseAnn DeMoro : "les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) affirment que les protocoles n’ont pas été suivis mais les infirmières disent qu’il n’y avait pas de protocole".
"Les hôpitaux des Etats-Unis ne sont pas prêts pour faire face au virus Ebola", avait déjà indiqué RoseAnn DeMoro sur Fox News, le 8 octobre, après l’annonce de la mort du patient Libérien.