Illustration-Ebola-Texas/Crédit SIPA
Un membre du personnel médical texan est infecté par le virus d’Ebola. Il s’occupait d’un patient contaminé traité en quarantaine.
Dimanche, le premier cas d’Ebola a été confirmé sur le sol texan. Il s’agit d’une infirmière ayant été en contact avec le patient libérien atteint d’Ebola soigné au Texas et décédé le 4 octobre. Selon l’annonce faite par les centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies, les "tests effectués samedi soir montrent que la soignante du Texas Presbyterian Hospital est infectée par Ebola", dans un communiqué. La malade faisait partie de l’équipe de soignants qui s’étaient occupés du libérien Thomas Eric Duncan.
Par rapport à ce cas le Dr David Lakley avait déclaré, "nous savions qu’un second cas était possible, nous nous étions préparés". Les autorités sanitaires américaines avaient pour leur part donné leur opinion dimanche sur la contamination. Pour eux, elle serait due à une faille du protocole de protection suivi par cette soignante alors que les autres membres présents n’avaient eu aucun problème sanitaire.
L’établissement de soins a pourtant bien spécifié que l’infirmière infectée avait porté l’équipement adéquant soit un masque, des gants de protections, ainsi qu’une tenue protégée recommandées par les CDC. "Nous sommes très inquiets par l’annonce que des tests montrent qu’un professionnel de santé au Texas a été infecté par Ebola", avait spécifié Thomas Frieden. "Nous ignorons ce qui s’est passé au cours du traitement du patient de référence, c’est-à-dire le premier cas traité à Dallas, mais à un certain moment, il y a eu une faille dans le protocole qui a causé l’infection" a-t-il affermi, rapporté par Metronews.