Illustration-Brésil-Mariés 65 ans-Mort ensemble/Crédit SIPA
Un couple marié depuis 65 ans est décédé la semaine dernière dans un hôpital du Brésil. Le personnel avait rapproché leurs lits pour leur permettre de mourir ensemble. Ils se sont tenus la main jusqu’au dernier moment.
Ils se sont rencontrés au cours d’une séance de danse en 1948. Une année après, ils se sont dits oui devant Dieu et devant les hommes. Depuis, ce couple ne s’était plus quitté, jusqu’à leur dernier souffle… à prendre au sens littéral étant donné qu’à la veille de leur mort, Italvino et Diva Possa se sont tenus la main au moment de leurs décès. Le couple brésilien marié depuis 65 ans est décédé à seulement 40 minutes d’intervalles.
Le couple, âgé de 89 et 80 ans étaient tous deux atteints de cancer. Ils étaient récemment entrés à l’hôpital ensemble. Italvino était traité pour une leucémie, tandis que Diva avait commencé une chimiothérapie contre un cancer de la vessie. La semaine précédant leur décès, leur état de santé s’est rapidement détérioré. Ils ont décidé de convier toute la famille, composée de 10 enfants et 14 petits-enfants, à leur rendre visite.
Devant leur état, le personnel de l’hôpital a décidé de placer leurs lits côte à côte pour qu’ils puissent être ensemble. Les époux se sont alors pris la main, pour ne plus se lâcher, comme un encouragement mutuel dans les dernières heures de vie de chacun. Italvino a quitté ce monde en premier. "Ma tante a murmuré à l’oreille de ma grand-mère qu’il était parti en paix. A partir de là, elle a semblé plus apaisée", rapporte l’un des petits-enfants à un journal britannique, cité par Metronews. Diva est partie quarante minutes après son époux.
Cette même source de préciser qu’ Italvino était un "homme juste et droit" qui tous les matins, prépare le petit-déjeuner de sa femme. Diva quant à elle est "une femme douce", selon leur petit-fils. Rafael de continuer qu’ "Ils n’auraient pas supporté d’être séparés" puisqu’en 65 ans, ils n’avaient jamais été séparés, pas même pendant 24h.