Illustration-Colombie-Foudre-Ethnie Wiwa-Onze victimes/Crédit SIPA
La foudre s’est abattue sur une tribu amérindienne causant ainsi la mort de 11 personnes. La tribu vivait dans la partie nord de la Colombie.
Le drame s’est déroulé dans une vallée de Sierra Nevada au cours du lundi 6 Octobre comme le précisent les autorités locales. La tribu de l’ethnie Wiwa vit dans cette région de Magdalena en réclusion. Alors que les anciens de la tribu étaient réunis pour l’accomplissement d’un rituel d’harmonisation spirituelle, la foudre est tombée sur le groupe.
Un communiqué publié par le Défenseur du peuple, un médiateur local, a évoqué un bilan faisant état de 11 morts et 15 blessés..
Toujours d’après le porte-parole du peuple, rapporté par France TV, les blessés présentent des brûlures au second et au troisième degré. Actuellement, un bataillon de l’armée a été envoyé pour s’enquérir des éventuelles pertes sur place. Les blessés ont été évacués et devraient être transportés à l’hôpital Santa Marta. C’est le centre hospitalier le plus proche qui est situé dans le sud des côtes de Caraïbes, à 950 kilomètres de Bogota.
Les témoignages de soutien ont été nombreux. Le pésident colombien Juan Manuel Santos a publié sur Twitter, "Notre solidarité avec la communauté amérindienne de la Sierra Nevada à Santa Marta". Un message exprimant toute l’émotion causée par cet accident dans le groupe ethnique wiwa.